Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux grains de riz
Deux grains de riz
Archives
Deux grains de riz
5 juillet 2008

TUTORIEL MOSAÏQUE Faire de la mosaïque n'est pas

TUTORIEL MOSAÏQUE

Faire de la mosaïque n'est pas très compliqué (j'ai déjà vu des enfants de 9 ans réaliser des choses superbes) mais demande un peu de patience.

Pour le matériel, il faut :

- une pince pour mosaïque (environ 10 euros, inutile d'en acheter une trop perfectionnée pour commencer)
                                    - des tesselles de mosaïque, des billes plates, des galets de couleur, des perles, des boutons, miroir...
                                    - une planche en bois ou contreplaqué assez solide car la mosaïque pèse lourd.
                                    - de la colle spéciale mosaïque (on en trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs)
                                    - un crayon papier, un chiffon, du vinaigre blanc.

1. Avant toute chose, il faut choisir son motif ou l'imaginer, puis le tracer sur la planche. Comme ce motif sera recouvert par la suite de mosaïque et donc ne se verra plus, il n'est pas obligé d'être parfaitement dessiné. Si vous voulez reporter un motif trouvé dans un livre, photocopiez-le, agrandissez-le et utilisez du papier carbone, c'est très pratique.

2. Ensuite il est recommandé de commencer par les bords pour être certain qu'ils soient droits. Pour cela, il suffit de couper des tesselles en deux et de coller les morceaux obtenus directement sur la planche, le côté bien lisse vers l'extérieur.

3. S'il y a une erreur, décollez immédiatement les tesselles car ensuite il faudra se servir d'un tournevis.

4. Entre chaque morceau de mosaïque, laissez un léger espace (un ou deux millimètres). Essayez de trouver des formes qui s'emboîtent bien entre elles. Sinon, pas de panique, une fois l'enduit posé, on ne voit plus trop les défauts.

5. Lorsque tout est collé, laissez bien sécher (une heure au moins par sécurité).

6. Dans un récipient, verser du joint (coloré ou pas, tout en sachant que le joint blanc se salit avec le temps et que vous pouvez colorer vous-même votre joint avec un peu de peinture acrilyque). Ajoutez tout doucement de l'eau et mélangez. La pâte obtenue doit être homogène mais bien épaisse. Mieux vaut en faire trop que pas assez car s'il vous en manque, et que vous l'avez coloré vous même, il n'est pas certain que vous retrouviez les bonnes proportions de mélange.

7. Avec précaution (pour éviter de se couper avec les tesselles), appliquez le joint sur toute la surface de votre mosaïque. N'oubliez aucun coin, vous pouvez même en appliquer sur les côtés si vous n'y avez pas mis de mosaïque. Enlevez le maximum de surplus pendant que le joint est encore humide. Laissez sécher 24 heures.

8. Quand tout est bien sec, prenez un vieux chiffon et imbibez-le de vinaigre blanc. Passez-le sur votre mosaïque. Le vinaigre se chargera d'ôter les traces restantes de joint.

NB: Si vous désirez faire un miroir, collez celui-ci sur votre planche mais protégez le avec un tissu tout le temps où vous travaillerez sur la mosaïque pour éviter de l'abîmer. Par ailleurs, si vous colorez votre joint vous-même, sachez que la couleur du joint humide pâlira au séchage, il faut donc en tenir compte.
Autre NB: Si vous avez peur des éclats de mosaïque, coupez vos tesselles dans un sac plastique. De cette façon, vous n'aurez pas de débris partout et ils ne vous blesseront pas en éclatant. Evitez de couper du verre.

Voilà quelques conseils qui vous permettront peut-être de vous lancer. En tout cas, si vous avez des questions n'hésitez pas à m'en faire part. Une fois qu'on a le matériel et les idées, c'est vraiment simple.

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ces explications qui peuvent être utiles à toutes les débutantes, je ne savais pas que l'on utilisait le vinaigre pour nettoyer les restes de joint, je vais me coucher moins bête! LOL!
A
Merci pour toutes ces explications. Ca a l'air facile à te lire. J'ai déjà essayé mais c'était pas aussi parfait que les tiennes.<br /> Bonne fin de journée. Bises. CALI.
C
C'est vrai qu'il faut de la patience...<br /> J'ai commencé une créa (il y a... ouh là non, mieux vaut ne pas le dire lol) et bien évidemment elle n'est pas terminée. A ma décharge, c'est bien quand on peut la laisser en place pour avancer dessus de temps à autre, quand on doit tout ranger, c'est pas facile facile de s'y remettre.<br /> Bises.
Publicité